Anna Bambou

www.annabambou.com


Atelier-créatif associant photos et story telling animé par ANNA BAMBOU, deux jeunes artistes photographes de notoriété nationale qui propose une approche photographique originale suivie de prises de vues, post traitement, tirages et restitution.

8 participants maxi. Montant du 100€.

 Renseignements : contact@photosdanslerpt.fr

 


Atelier mise en scène photographique WORKSHOP

Mise en scène autour de la représentation de l’objet ou de l’humain dans le récit

 Durée : 2 jours

Le duo Anna Bambou travaillera autour de la symbolique des objets qu’ils soient personnels, historiques ou relevant de l’inconscient collectif. La scénographie sera abordée, comme construction du récit.

Chaque participant devra maîtriser son appareil photo ainsi qu’un logiciel de retouche

 Materiel nécessaire : un appareil photo, un ordinateur, 3 objets à mettre en scène

 

Déroulé du workshop

 

Construction d’un récit photographique

Réalisation d’une série cohérente de 5 photographies

 

Samedi

10h/13h

Explication de la démarche et prise de vue collective sur un lieu commun

13h/14h30

Repas tiré du sac            

14h30/19h

Editing et retouches des photos

 

Dimanche

10h/12h30

Discussion autour des séries des participants 

Introduction à la scénographie : comment accrocher le travail réalisé sur ce workshop ?

12h30/13h30

Repas tiré du sac

13h30 - 15h00

Accrochage de l’exposition des participants au workshop

 


Pour aller plus loin Ă  la rencontre d'Anna Bambou...


Présentation d’Anna Bambou

 Ils sont nombreux chaque année à disparaître sans laisser d’adresse, partis réinventer une autre vie ailleurs, laissant tout derrière eux.

 Partant d’un fait divers réel nous avons cherché à découvrir qui était cette femme disparue un beau matin selon certains, un soir d’hiver selon d’autres.

 Nous l’avons prénommée Anna Bambou, nous n’avons pas souhaité parler du fait divers en lui même mais de ce dont les “Autres” se souviennent.

 Après une disparition soudaine, l’être humain se rappelle, s’interroge aussi parfois... Pourquoi la disparition?

Ce n’était pas une réponse que nous cherchions, simplement l’envie transmettre la mémoire d’une femme raconté par ceux qui l’ont croisée.

 Ceux qui l’ont connue de près ou de loin témoignent ici,  donnant leur vision ou partageant leurs souvenirs. Nous proposons ici un travail de mémoire sur l’histoire d’Anna Bambou et la complexité des rapports humains.

 Chaque témoignage est devenu une série d’images, avec autant d’esthétiques que de facettes racontées. Il en existe 8 actuellement, d’autres séries viendront s’ajouter à celles déjà présentes.

En mars 2013, elle nous a Ă©crit.

 

____________________________

 

Titre de la série : L’effet d’hiver

Nous avons travaillé pendant plusieurs années sur les différents témoignages recueillis au sujet de la disparition d’Anna Bambou, jouant avec la mémoire collective et individuelle transmise à travers ces différents récits, troublant les réalités de chacun en démontrant la fragilité des souvenirs et leur transformation. C’est elle qui décida à son tour de nous donner sa version, venant contredire une grande partie des témoignages précédant. Elle nous décrit en quelques mots tout ce qu’elle n’a pas fait, tout ce qu’elle n’a pas été, nous parle de son départ, de l’hiver qui s’en suit, nous offrant l’étendue des possibles quand à la suite de cette histoire, celle d’une vie.

 

 

Lettre d’Anna Bambou

Je souhaitais vous écrire tout autant que je me l’interdisais. Je suis votre travail comme vous suivez ma trace. Je me découvre ou redécouvre dans ces souvenirs qui ne sont pas miens et que vous compilez. Non, je ne vous écrirai pas.

Je n’ai jamais suivi de cartomancienne, pas moins connu de lanceur de couteau éperdument amoureux. Je n’ai pas fait le tour du monde, j’ai simplement fait ce qu’il m’est apparu comme une évidence. Je suis partie.

 Une valise contenant quelques souvenirs, une chambre d’hôtel. Le début du chemin était peut-être là. Ailleurs. A la poursuite de quelque chose dont j’ignorais encore tout.

 

 Une nuit, les souvenirs, eux-mêmes, m’ont trahis. À la lumière de cette ville,  ils prenaient un autre sens, pareil à des barbelés se retournant dans les chairs.

 

 Souvenirs d’errances à la recherche d’un autre que je n’ai cru apercevoir que dans trop de regards. Souvenirs tapis dans une valise envahissent une chambre devenue autel.

 

 J’ai rejoins Billy, brûlé les souvenirs pour ne pas brûler l’hôtel. C'est à ma naissance que je découvre ma vie dans vos écrits. Je souris, persuadée qu’un jour Billy vous parlera de moi, persuadée que lui aussi aurait pu être cette autre partie de moi.

 

 Anna

 

 

 Biographie

 Anna Bambou est un personnage né de la rencontre entre : Sabrina, photographe et réalisatrice, elle étudie la photographie argentique en 2009 à l’Atelier Dominique Sudre (Lyon) et Marianne, réalisatrice, conceptrice de projet et à la gestion de la lumière, elle passe par l’école ICCOM (Paris 10) en 2003-2004 pour y étudier le management culturel.

Ensemble, en 2010, elles commencent à récolter des témoignages au sujet d’Anna Bambou et à livrer leur vision de chaque confession recueillie.
Se basant sur les souvenirs-écrans d’inconnus de cette femme absente, elles mettent en scène sa vie en transformant des lieux existants ou en créant de toutes pièces un décor comme un écrin qui accueillera Anna Bambou, transmettant ainsi une perte dans les lieux, la mémoire et le temps comme une balade dans les méandres de l’âme humaine.


Après 5 années de travail, elles exposent pour la première fois en 2015 l’histoire d’Anna Bambou au Festival Phot’Aix, puis à travers d’autres festival photo en France. En 2016, elles participent au Festival Arles OFF et remportent le premier prix des Rencontres de la photo de Chabeuil.

En 2017, elles exposent au festival Emoi Photographique à Angoulême et à Aix-en Provence dans le cadre du festival Expolaroid. En parallèle, elle dépassent l’exposition murale et présentent une installation au sein d’une chapelle romane dans laquelle elles recréent un espace dans lequel le public peut s’immerger dans les souvenirs d’Anna Bambou à travers des photos réalisées dans cette même pièce quelques mois auparavant.

 

Publications :

L’Oeil de la photographie,

Le Monde,

Corridor Elephant,

Actuphoto,

Phototrend,

Le Littéraire.

www.annabambou.com

 

Atelier Créatif