Christian Julien Maire de St-Genest-Lerpt Christian Julien, Maire de Saint-Genest-Lerpt

 

La ville de Saint-Genest-Lerpt s'est engagée dans un soutien résolu à Photos dans Lerpt.

Cette ouverture, par la photographie, sur notre monde est une occasion particulière de permettre à chacun de s'évader, de se documenter, de s'interroger, de s'émouvoir ou de s'ébahir à travers les œuvres des différents photographes exposants.

La cité est lieu d'expression : la photo en est le reflet. Je souhaite à chacun, photographe ou visiteur, de partager intensément la richesse de cette nouvelle édition de Photos dans Lerpt.

Crédit photo Mairie de St-Genest-Lerpt 

 

 

Jean-Paul RASCLE Président des Maraudeurs d'Images Jean-Paul Rascle, Président de Maraudeurs d’images

 

Depuis 2008, que d’émotions photographiques !

Après 10 ans passés à faire naître et grandir un festival, que doit-on retenir ?

- La volonté intacte d’une équipe organisatrice qui n’a jamais faibli et qui a toujours su garder à l’esprit que notre festival se devait d’être exigeant et populaire.

- Le soutien d’une municipalité et de conseillers départementaux qui croient en notre projet et nous aident à la hauteur de nos ambitions.

- Une certaine notoriété (restons modestes) obtenue grâce à notre rigueur, notre constance et à notre capacité de bien accueillir, une tradition dans notre pays ouvrier et minier.

Mais retenons surtout, grâce à vous chers exposants, des milliers d’émotions photographiques que vous nous avez procurées en livrant vos images à notre appréciation.

Vous nous avez fait visiter le monde, vous avez ouvert votre imaginaire et parfois dévoilé vos blessures intimes, vous nous avez offert les explosions de couleurs et les nuances du noir et blanc.

Vous nous avez montré le dur, le rugueux, la douceur de la peau nue.

Nous avons ressenti la chaleur, le vent, le froid. Nous avons parcouru les villes, les forêts, les montagnes, la toundra et les déserts, la mer.

Nous avons côtoyé le désespoir, l’harmonie et la joie.

Vous nous avez montré la vie à travers la singularité de vos regards et l’originalité de vos démarches.

Exposer, c’est aussi s’exposer, c’est une forme de générosité et de courage.

 

 

 

Photos dans Lerpt Le festival Exigeant et Populaire.

 

Photos dans Lerpt est un festival organisé par l'association Maraudeurs d'images en partenariat avec la ville de Saint-Genest-Lerpt, commune de la couronne stéphanoise et le club Roche Photographie.

Durant deux week-ends et une semaine pleine, la photographie investit la ville. Expositions, animations, visites, projections et débats se succèdent en plusieurs lieux publics et privés.

C’est devenu un rendez-vous printanier attendu.

Le festival permet à tous, de partager et d’échanger autour de l’image.

L’objectif des organisateurs est clair : faire de ce festival une référence régionale qui satisfait aussi bien le grand public que le milieu photographique amateur et professionnel par une approche exigeante et populaire de la photographie.

Cette année, Photos dans Lerpt accueille une trentaine d’artistes, professionnels et amateurs de haut niveau. Tous les styles sont représentés : reportages, portraits, nature, carnets de voyage, sténopés, photographie conceptuelle, etc…

Cette nouvelle édition promet de belles rencontres artistiques. Une sélection rigoureuse des candidats, la présence d’invités de notoriété, des évènements originaux proposés séduiront un large public de plus en plus connaisseur et enthousiaste.

Photos dans Lerpt est à ce jour le seul festival photo de la Loire et l’une de référence en Auvergne – Rhône Alpes. Aujourd’hui l’évènement est annoncé en amont dans les revues photo spécialisées et la notoriété du festival se répand sur les réseaux sociaux. Le festival est désormais connu au niveau national par les photographes amateurs ou professionnels.


Nos exposants viennent de toute la France. L’une de nos fiertés est d’avoir su dénicher quelques jeunes talents qui connaissent aujourd’hui de belles carrières et sont présents sur des festivals de renommée internationale.


De plus, la manifestation est dorénavant bien relayée par les différents médias régionaux. TL7, France 3 et Le Progrès qui n’hésitent pas à consacrer des reportages sur ce sujet.
La visibilité du festival en est renforcée par une activité croissante sur les réseaux sociaux et s’amplifie d’année en année.

Notre comité de sélection

 Notre approche de la sélection se veut pluridisciplinaire afin d’apprécier au mieux les séries que les candidats nous font parvenir. 

Pour ce faire, nous avons misé sur la diversité et la complémentarité des compétences de nos membres :

- Culture, histoire et actualité de l’art pictural. 

- Photographie, peinture, design.

- Enseignement de la photographie.

- Sociologie et sciences humaines.

- Communication, graphisme, marketing.

- Littérature. Enseignement et recherche dans la physique et l’optique. 

Nos membres sillonnent régulièrement la France pour se rendre sur des expositions et festivals de notoriété internationale. 

De plus une majorité d’entre eux exposent leurs photographies à titre individuel.

  


 

En coulisses

Photos dans Lerpt c’est aussi une équipe de bénévoles solide et mobilisée pendant plusieurs mois pour proposer un festival toujours plus attrayant :
- Un Jury de sélection des photos présentées (plus de 1000 images visionnées)
- Un Comité d’organisation des évènements (soirées à thème, ateliers…)
- Des commissaires d’exposition
- Une équipe en charge de la communication : WEB, réseaux, presse, sponsors…
- Des Chargés de logistique, de la mise en place, des liens avec la municipalité …
Et surtout un partenariat réfléchi et efficace avec la Mairie de Saint Genest Lerpt. Un soutien financier et technique indispensable pour faire de cette manifestation une réussite qui dépasse très largement le cadre local…… gage de sérieux et de pérennité.

 Bénévoles