Expositions Associées
au festival
Exposition collective
« Maraudeurs d’images »
Salle louis richard - (salles à l'étage)
Une nouvelle fois, l’association « Maraudeurs d’images » est heureuse et fière de pouvoir présenter une partie des créations photographiques de ses adhérents à l’occasion du festival Photos dans Lerpt. Cette année, ce sont une vingtaine de photographes de l’association qui ont choisi de vous proposer une série de photos sur une thématique de leur choix.
Attention, cette exposition se déroulera du samedi 1er juin 15H jusqu’au samedi 8 juin 12H ( afin de permettre l’installation dans les salles des bureaux de vote pour les élections européennes du dimanche 9 juin).
Hommage à Michel Ayrault
Espace louis richard
Michel Ayrault qui nous a quitté en août 2023 était un photographe et galeriste reconnu et aimé sur la région stéphanoise. Avec son camarade Daniel Marion lui aussi disparu, ils ont longtemps animé la galerie Noir et Blanc à St Étienne qui était une référence pour la qualité de ses sélections et qui a accueilli des photographes connus, adeptes de l’argentique.
Michel était aussi un photographe social qui a réalisé de nombreux reportages dans les usines et dans les campagnes pour faire état des savoir-faire de notre territoire et témoigner de la condition ouvrière et paysanne. Photos dans Lerpt lui rend hommage en exposant au cœur de la sélection officielle un échantillon de son travail.
Moroccan Graffiti
Thami Benkirane
Photographe invité par le festival
Espace louis richard
«Moroccan Graffiti» est une série de photographies qui se fonde sur l’esthétique de la « troisième image ». Celle qui résulte, lors d’un diaporama, de la projection en fondu enchaîné de deux images. Techniquement, cette écriture photographique qui évoque le palimpseste repose sur la surimpression d’images directement à la prise de vue sur film argentique. L’auteur éprouve un attachement sensible et sensuel à la matière rebut, aux graffitis oblitérés ou tenaces, aux fragments d’affiches lacérées, à la rouille, au délabrement des murs, à la ruine… et à tout ce qui révèle l’implacable travail d’érosion du temps. Cette alchimie coloriste, plastique et manifestement maniériste de la troisième image donne lieu à des rencontres formelles et graphiques dont le décalage par rapport à la réalité bouleverse notre sensibilité visuelle habituelle.
Eclairer les Transparences
Bruno Vigneron
Exposition extérieure espace Louis Richard
Cette exposition est extraite d’une série de 40 photos que Bruno Vigneron, reporter à l’agence SIPA Presse, a réalisé pour le compte de l’Armée du Salut à Lyon. Pas de misérabilisme, pas non plus de voyeurisme, mais de la force et de la dignité. Il est question ici de rendre visibles les invisibles, de mettre en lumière celles et ceux que l’on ne voit pas, ou plus… d’éclairer les transparences. Ces photographies mettent à l’honneur les personnes accompagnées par la Fondation: des hommes, des femmes et des enfants que la vie a malmenés et qui font tout pour se reconstruire. Elles nous emmènent au plus près des équipes et des personnes accueillies, au plus près de ces chemins humains et singuliers. Elles rendent hommage à ceux qui les aident et à leur travail au quotidien.