photos dans lerpt c'est :
Photos Dans Lerpt est un festival photo organisé par l’association éponyme¹ en partenariat avec la ville de Saint-Genest-Lerpt, commune de l’agglomération stéphanoise.
Photos Dans Lerpt est à ce jour le seul festival photo de la Loire et une référence régionale qui a imposé son style. De jeunes talents dénichés par les organisateurs au fil des années connaissent désormais de belles carrières et sont remarqués sur des festivals internationaux. L’événement est annoncé en amont dans les revues photo spécialisées, sa notoriété se répand sur les réseaux sociaux et il est couvert par les médias locaux durant son déroulement.
Le festival des regard creatifs
La sélection fait la part belle aux coups de cœur, souhaitant que le public les partage également.
des lieux accessibles, une entrée gratuite
L’Espace polyvalent Louis Richard est transformé en galerie éphémère et regroupe sur 700 m² les oeuvres des photographes sélectionnés et invités. Le parcours scénographique permet de mettre en valeur les différents univers photographiques.
C’est également le lieu de tous les échanges : vernissage, animations, ventes de livres et de photographies, visites des scolaires, projections vidéos, etc.
Des soirées/conférences sont organisées en soirée autour de la photographie.
des espaces dédiés hors sélection
Espace dédié aux clubs photos en particulier à nos amis de Maraudeurs d’Images
Expositions extérieures
Espaces dédiés aux travaux de photographes invités ou hommages à des amis disparus.
Ateliers dédiés à des procédés photographiques
Workshop photos
des visites commentées
Tout au long de la manifestation, une équipe de photographes-médiateurs propose des visites commentées pour une approche sensible, technique et interactive. En semaine, plus de 450 élèves des écoles primaires visitent les expositions. Des visites accompagnées sont également proposées à un public adulte.
¹L’association Photos dans Lerpt a été créée fin 2019 avec comme unique objectif l’organisation, le financement et la promotion de ce festival. A des fins d’efficacité, elle prend un fraternel relais du Club Photos des Maraudeurs d’Images qui en était l’organisateur jusqu’à l’année dernière (l’organisation d’un tel événement devenant incompatible avec le rythme de fonctionnement d’un Club Photo). Maraudeurs d’Images continuera de présenter les travaux de ses adhérents dans l’espace réservé du festival.