Expositions Associées
au festival
Exposition collective
« Maraudeurs d’images »
Salle louis richard - (salles à l'étage)

L’association « Maraudeurs d’images » présente une partie des créations photographiques de ses adhérents. Une vingtaine de photographes vous propose des séries de photos sur une thématique de leur choix. Venez à leur rencontre et échanger avec eux, présents durant toute l’exposition.
D’autre part le lundi 19 mai à partir de 19h30, les Maraudeurs d’Images vous invitent à participer à la déambulation/débat des expositions de la sélection officielle de la 16ème édition de Photos dans Lerpt.
Collectif "Phot'objectif Mably"
Nouvel Espace Pinatel, RDC

Pour un collectif, la tentative de vouloir faire « à la manière de … » est un exercice risqué qui donne souvent des résultats très mitigés. Rien de tout cela dans cette remarquable série qui a su se glisser dans l’âme de la photographe. Cohérent sans être redondant, inspiré dans ses prises de vues, homogène dans son traitement et sa scénographie, ce travail du Phot’objectif de Mably (Loire) est une réussite.
"danse, dense"
Emilie Fontaine
Photographe invitéE par le festival
Nouvel Espace Pinatel - RDC

En 2022, Émilie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.
Durant cette traversée complexe et difficile, elle crée une série d’autoportraits réalisés à l’issue de sa 16ème et dernière chimiothérapie. La maladie l’a changée et chargée de traces mouvementées.
Son mouvement représente le temps qui s’est imposé à elle par une « pose longue”, dans sa vie de femme, de mère, et de photographe.
Aujourd’hui, malgré une image figée, elle traduit par son mouvement sa volonté d’orienter son regard vers l’après ; partager des traces d’espérance, de volonté et de résilience.
Émilie, en dehors de son parcours photographique personnel, enseigne la photographie au sein de l’EMEA (école municipale des enseignements artistiques et animera l’atelier balade Enfants/Parents du dimanche 18 mai
Handisports
Jean-Claude Parayre
Photographe invité par le festival
Exposition extérieure espace Louis Richard

Cinéaste reconnu, Jean-Claude Parayre est aussi un photographe talentueux et polyvalent. Membre des Maraudeurs d’Images, Jean-Claude est un fabuleux professeur qui partage ses grandes compétences dans des sessions techniques qu’il anime au sein de l’association.
C’est une sélection de ses photographies réalisées autour de la pratique sportive (handisport) que nous vous proposons.
"ceux qu'on aurait aimé sélectionner"
divers photographes
Exposition extérieure espace Louis Richard

122 candidats pour 19 sélectionnés alors que 10 de plus auraient pu faire partie de notre sélection, quelle frustration ! Avec cette exposition extérieure, nous proposons quelques images des photographes que nous aurions aimé retenir. Merci à François Ailleres, Andréanne Ducarouge, Geneviève Janicki, Hélène Faradji, Jacques Vazquez, Marie Meulien, Mannick Ferré, Michel Daumergue, Nelly Valfort, Stéphanie Cormier, pour leur contribution.
exposition collective des élèves de l'emea
Epace Louis Richard, mezzanine

» Ce qui nous entoure «
Depuis septembre 2024 l’Ecole Municipale d’Enseignements Artistiques de Saint- Genest-Lerpt a mis en place une classe photo enfants de 7 à 16 ans. Les élèves sont formés et accompagnés par Émilie Fontaine qui les guide pour acquérir et développer les bases de la photographie ainsi que leurs sens critiques et artistiques. De Joseph Nicéphore Niépce en passant par le cadrage et la lumière, les élèves de l’Émea vous présentent un panel de travaux effectués durant cette année photographique.